2024-02-24

Le CDMH au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté


Présentation d'ouvrage et conférence par Maria Beatriz Rocha-Trindade



A l’occasion du 41ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté


Présentation du livre

Em torno da mobilidade. Provérbios, expressões idiomáticas e frases consagradas |
Mobility, idiomatic expressions and popular sayings


avec la présence de l’autrice
Maria Beatriz Rocha-Trindade


organisée par le CDMH (Centre de Documentation sur les Migrations Humaines) en partenariat avec l’Universidade Aberta

Lieu : LuxExpo – The Box (Kirchberg), salle 2b
Date : Samedi, 24 février 2024, de 13h00 à 14h30

Présentation en langue française (le livre est écrit en portugais et en anglais)
Modération par Heidi Martins, PhD, collaboratrice scientifique au CDMH
Entrée libre et gratuite







Au fil du temps les progrès technologiques ont donné à l’image un rôle déterminant en matière de communication. Fixe ou animée, elle apporte une lecture complémentaire au texte écrit ou oral, qui se trouve ainsi renforcé. Le livre Em torno da mobilidade. Provérbios, expressões idiomáticas e frases consagradas comporte huit chapitres, intimement liés entre eux, décryptant les images produites en relation avec les phénomènes migratoires. Ils permettent au lecteur de comprendre ceux-ci par une voie autre que celle de la recherche scientifique. Cette dernière reste toutefois un des piliers sur lequel repose cet ouvrage. Cherchant à faire découvrir les phénomènes migratoires de manière informelle, ce livre transmet des connaissances indispensables à un « vivre ensemble » dans les sociétés multiculturelles dans lesquelles nous nous insérons.

La présentation sera complétée par la conférence Comprendre le phénomène migratoire – modalités pédagogiques d’enseignement/apprentissage. Cette présentation évoquera l'enseignement des migrations en mettant en relief le rôle fondamental de l’image.

Maria Beatriz Rocha-Trindade, sociologue, a obtenu son doctorat à l'Université de Paris V (Sorbonne). Elle est agrégée à l'Universidade Nova de Lisboa (FCSH). Elle est professeure titulaire à l'Universidade Aberta, où elle a fondé (1994) le Centre d'étude des migrations et des relations interculturelles/CEMRI. Elle a introduit l'enseignement de la sociologie de la migration au Portugal. Elle est l'autrice d'une vaste bibliographie sur les questions liées à la migration. Présidente, depuis plus de dix ans de la Comissão das Migrações de la Sociedade de Geografia de Lisboa, elle est Chevalier de l'Ordre National du Mérite en France et détentrice de la Grã-Cruz da Ordem da Instrução Pública, au Portugal.