2024-03-11

Lancement du livre «Exils au féminin, sept parcours de lutte et d'espoir»


dans le cadre de la Journée internationale de la Femme 2024



Lieu : CDMH, Gare-Usines, 3481 Dudelange
Date : Lundi, le 11 mars 2024 à 19 heures


A l'occasion de la Journée internationale de la Femme et du du 50e anniversaire de la Révolution des Oeillets, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) et le Service à l’égalité des chances de la Ville de Dudelange (SEGA) vous invitent à la présentation du livre «Exils au féminin, sept parcours de lutte et d’espoir» (2023).

Le CDMH a contribué à la traduction du portugais vers le français de cet ouvrage, pour le rendre accessible au plus grand nombre de personnes résidant au Luxembourg. De la sorte une histoire qui au départ concerne la communauté portugaise, très présente au Luxembourg peut être partagée avec les autres composantes de la société luxembourgeoise.

Le livre raconte les histoires de sept femmes qui ont quitté le Portugal à un jeune âge pour fuir la répression du gouvernement autoritaire de Salazar, montrant comment ces histoires individuelles rejoignent des idées communes. Il explique comment elles cherchent à être libres malgré toutes les contraintes. L'ouvrage dévoile, à travers une discussion respectueuse de la diversité, des vies de femmes bien au-delà du militantisme.








Manifestation en présence des auteures Amélia Resende, Fernanda Oliveira Marques, Helena Cabeçadas, Irene Pimentel, Maria Emília Brederode Santos et de l’éditeur Carlos Valentim Ribeiro

et d'António Paiva, représentant au Luxembourg de l'association des exilés politiques portugais AEP 61-74 qui est à l'initiative de la manifestation.

ainsi que d'autres personnalités de la société civile

Évènement en langue française
Accès libre et gratuit