3
Parallèlement, la ville de Dudelange relève le défi de la "mémoire collective" lancé par le Ministère de la culture en ouvrant au sein des archives municipales un département consacré à la collecte de l'image (photos, cartes postales ...). Cette période de contestation, puis de rupture se trouve peut-être le mieux documentée à travers la commande Liewen am Minett (1986), confiée par le Ministère de la Culture à des photographes autant amateurs que professionnels. Ce projet qui évoque la vie des gens dans les villes du Bassin Minier offre l’opportunité de questionner l’image stéréotypée et parfois négative, associée à des quartiers comme la Schmelz et Italie. Les photos de Philippe Matsas (1962-) notamment portent un regard nouveau et intimiste sur les habitants de l'Italie. En dépit de l'accueil mitigé qui lui a été réservé sur le plan national Liewen am Minett contribue paradoxalement à changer la perception du Bassin minier et ouvre la voie à des représentations plus récentes, comme notamment la série d’images réalisée sur le quartier Italie par le photographe Patrick Galbats dans le cadre du projet Deep South (2009).
La mission de 1986 représente un des filons qui aboutiront à l'installation du Centre national de l'audiovisuel à Dudelange en 1989. L’institution conserve, valorise et promeut le patrimoine audiovisuel et photographique du Luxembourg, dont aussi celui lié à l'image de la sidérurgie.
L'occupation de l'ancien laminoir par la production spectaculaire Liichtjoeren d'Armand Strainchamps à l'occasion du "millénium" inaugure l'investissement des friches sidérurgiques par une série d'actions culturelles temporaires, comme les expositions De l'Europe et Retour de Babel dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région 2007, capitale européenne de la culture".