4
Côté Italie, l'installation du Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH) à la Gare-Usines (1897), symbole fort, autrefois partie intégrante du site sidérurgique est précédée par une démarche de collecte d'images en milieu familial, associatif et scolaire. En 1988, l'Association culturelle des amis du quartier Italie expose en divers endroits (hôtel de ville, lycée Nic Biever) des photos de famille qui retracent le quotidien des habitants d'Italien.
En cours d'année scolaire 1989/90, des élèves du lycée local mènent avec le soutien du CNA, le projet An Italien, encadrés pour le film par le réalisateur-monteur Misch Bervard et pour l'image fixe par le photographe Romain Girtgen.
Le succès de ces multiples initiatives permet l'ouverture avec l'appui de la Ville de Dudelange et du Ministère de la culture d'un lieu dédié à l'histoire, à la mémoire et au patrimoine des migrations. Son fonds photographique a permis d'exporter l'image du quartier Italie aux quatre coins de l'Europe et contribuer par là également à la sauvegarde de l'endroit (patrimonialisation).
Le déploiement est complété en 2012 par l'accueil sous l'égide du CNA de l'exposition Bitter Years dans le Waassertuerm, un ancien château d'eau (1928) de l'usine et la transformation d'une station de pompage Pomhouse en lieu d'exposition.
En 2009, un concours international a été organisé par la Ville de Dudelange, en collaboration avec le Fonds pour le Développement du Logement et de l’Habitat. Le projet «Neischmel» prévoit la reconversion des anciennes usines d’ArcelorMittal en éco-quartier reliant les zones Schmelz et Italie. Le concept urbanistique, concilie la mixité des fonctions avec la mobilité durable, et renvoie comme aux temps de l’implantation de la Schmelz l’image de la modernité.