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Du côté du quartier Italie est représenté vers 1908 le café Dickes, premier édifice en dur du secteur. Sa construction qui remonte à 1883, suit de peu la création de la Société anonyme des Hauts Fourneaux et Forges de Dudelange. En contraste avec l’iconographie industrielle, les représentations de l'Italie montrent les rues animées, les épiceries et cafés qui témoignent de la vie de du quartier.

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Objet culturel commun, les cartes postales photographiques d’Umberto Cappelari, représentent souvent les gens du quartier par petits groupes ou assemblés lors de fêtes. Cette «image de carte postale» du quartier, fournit dès cette époque matière à commentaire à la presse nationale.

Les cartes postales illustrées que les immigrés adressaient à leurs villages d'origine devaient informer et rassurer les familles restées au pays. Elles alimentent éventuellement également les châines migratoires en faisant miroiter un lieu d'accueil potentiel.

De nos jours, elles représentent également à l'heure de l'«iconic turn», des sources pour la recherche.