À Dudelange, le technicien Eugène Legendre réalise un carnet d’images sur la « Maison des enfants de l’ARBED ».
Il documente durant les années 1927 à 1928 la construction de deux châteaux d’eau (1928), dont celui qui subsiste actuellement et héberge la collection «Bitter Years» du CNA.
Par ailleurs, il immortalise les excursions du personnel de l’usine, à l’image de celle des contremaîtres de l’ARBED (1928).
En marge de son activité à l’usine, Legendre est très impliqué dans la vie associative et culturelle de Dudelange.Il représente à titre de président, le club de photographie amateur de Dudelange aux événements locaux comme l’inauguration du nouvel hôtel de ville (1932) ou des salons nationaux.

1 Legendre, détail d’une carte postale
2 Legendre, pochette pour plaque de verre
3 Legendre, Château d’eau, Album Arbed, 1928, CDMH

À partir des années 1940, un autre membre actif du club photo est Jean-Pierre Conrardy, secrétaire de l’ARBED. Ces derniers, tout comme Marcel Schroeder (1919-1999), dépassent le stade de la photographie purement informative et insufflent une dimension artistique à la thématique industrielle. Les paysages industriels, qu’ils présentent dans l’ouvrage Dudelange Notre Forge du Sud (1951) rencontrent l’image portée par
le projet touristique de la municipalité.