Le CentreDoc


Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines


Depuis des siècles, les migrations (émigration, immigration, migrations internes)constituent un phénomène de premier ordre dans la genèse de la population du Luxembourg. Actuellement quelque 47, 5% des habitants du Grand-Duché détiennent une nationalité autre que celle de leur pays-hôte.  Parallèlement, plus de 10% des titulaires de passeports luxembourgeois vivent à l’étranger. Le Luxembourg est donc à la fois un pays d’immigration et d’émigration.

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), encore connu en tant que CentreDoc, a pour objet l’étude des migrations au Luxembourg et dans la Grande Région. S’intéressant à la société luxembourgeoise dans sa diversité, il  agit en tant qu’interface entre les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées), le monde associatif, la recherche et le public généraliste.

Le CentreDoc collecte des archives liées aux migrations (individuelles, associatives …), gère une bibliothèque spécialisée, initie et accompagne des travaux de recherche, participe à la dissémination du savoir académique (conférences, journées d’études, colloques, séminaires, ateliers, publications, expositions, projets pédagogiques …).

Il porte une attention particulière au patrimoine des migrations en proposant des itinéraires de découverte et des tours guidés spécifiques, à Dudelange et ailleurs (Luxembourg, Grande Région) les migratours.


Panorama du quartier
Panorama de la Gare-Usines et du quartier Italie - Photo © Serge Ecker


Dudelange-Usines

Un sujet vital: les migrations (émigration et immigration) constituent dans l'histoire de l'espace luxembourgeois un phénomène de toute première importance. Elles ont contribué à l'élaboration de l'identité culturelle du pays au même titre que les expériences d'enracinement.
Un objectif clair: le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines s'attache à étudier dans un contexte général, national et régional l'histoire des phénomènes migratoires. Situé à Dudelange, ancien site sidérurgique à forte immigration, il évoque des exemples locaux toutes les fois que cela s'avère pertinent et opportun pour la compréhension générale du sujet.

Des perspectives intéressantes: en associant l'émigration luxembourgeoise et l'immigration vers le Luxembourg, un musée des migrations aurait vocation à opérer comme un lieu de mémoire commun aux différentes communautés composant la population du Grand-Duché. Illustrant des expériences parallèles, il pourrait agir comme repère historique passerelle. Origines & concept



Le quartier Italie

La Petite Italie est née à la fin du XIXe siècle, avec les débuts de la sidérurgie. Ce quartier coincé autrefois entre l'usine et la mine constitue un témoignage poignant de l'histoire des migrations contemporaines au Grand-Duché. L'architecture de la Petite Italie accrochée à flanc de coteau se déroule tout en terrasses et étagements, les différents niveaux étant réliés par des escaliers volants et des couloirs souterrains qui ne sont pas sans rappeler les célèbres traboules lyonnaises. Plus d'informations sur le quartier Italie



Qui sommes nous?

Le CMDH est géré par l'ASBL Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, fondée en 1995. Depuis 1996, il est installé dans la Gare-Usines (1897) à Dudelange. L'ASBL est liée par une convention au Ministère de la Culture et à la Ville de Dudelange. Plus d'informations