2021-03-06 au 2021-04-11

Les implications coloniales du Luxembourg décryptées par le travail artistique de Chantal Maquet


Coup de coeur de l'équipe du CDMH



Dat huet jo näischt mat mir ze dinn / ceci ne me concerne pas.
Exposition au Centre d'Art "Nei Liicht" à Dudelange


Colonialisme ? Pas concernée !
Bien au contraire!
constate l’artiste luxembourgeoise Chantal Maquet dont les grands-parents européens ont vécu un temps au Congo. Son père a vu le jour dans ce qui était à l’époque une colonie belge. De nombreux clichés privés et des films amateur témoignent de cette période entre le train-train quotidien et la soif d'aventure. Chantal Maquet déconstruit ces images pour alimenter ses propres créations. Par ailleurs, elle scrute au moyen d'un film le regard porté par les « blancs » sur les « noirs ».



Comment, une Luxembourgeoise « blanche » peut-elle contribuer au débat actuel sur le racisme ? Elle thématise son manque de légitimité à parler au nom des personnes qui sont victimes du racisme ordinaire et se met en retrait de la parole des femmes et des hommes qui en souffrent au quotidien.

Au-delà de son histoire familiale, elle s’intéresse aux imbrications économiques qui continuent à lier le Luxembourg au Congo, faisant écho au colonialisme.

Pour apprendre plus de détails sur les œuvres exposées, veuillez suivre le lien www.galeries-dudelange.lu/exhibitions/display/156

Centre d'Art Nei Liicht
25, rue Dominique Lang
Heures d'ouverture
Du mercredi au dimanche
15h - 19h

Accès libre dans le respect des règlementations COVID (port du masque, respect de la distanciation)