2026-03-21 au 2026-03-22

Le CDMH au 43e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté


Un rendez-vous annuel à ne pas manquer



Comme tous les ans le CDMH participera au 43e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté . Depuis ses origines, celui-ci représente en effet un rendez-vous qui illustre parfaitement le Luxembourg en devenir. Donc un rendez-vous incontournable.

Le CDMH sera présent avec un stand au Salon du Livre. Celui-ci mettra en valeur cette année la coopération avec l'Université du Luxembourg dans la cadre de la nouvelle chaire «Histoire et Migrations» financée par la Ville de Dudelange.

Par ailleurs le CDMH proposera, le dimanche 22 mars, de 15h30-17h, en la salle 2a, un échange avec Reza Sahibdad scénariste de la bande dessinée «Hazara blues. Téhéran-Kaboul-Paris» qui évoque le propre parcours d'exilé afghan de l'auteur.







Affiche du 43e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté. Droits réservés CLAE et Angie Cornejo

Cette présentation s'insère dans un cycle de manifestations autour de la thématique de l'exil que le CDMH proposera en 2026 en hommage au 75e anniversaire de la Convention de Genève qui en dépit des récents réaménagements au niveau européen, reste un cadre juridique fondamental pour l'accueil et les droits des réfugiés.

Elle s'inscrit également dans un projet de collecte d'archives et de témoignages que le CDMH mène autour de diverses communautés du Luxembourg, dont celle afghane, dans le cadre d'un projet soutenu par l'Oeuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte.