2025-05-23 au 2025-08-31

Visite de l'équipe du CDMH au Centre Camões, Centre culturel portugais au Luxembourg


Echange associatif



Vendredi le 23 mai, l'équipe du CDMH a rendu visite au Camões Centre culturel portugais au Luxembourg dans le cadre de ses échanges avec des structures amies et partenaires. Étaient présents lors de cette rencontre, la directrice du Centre culturel, Dr Adília Carvalho, la présidente du CDMH, Madame Antoinette Reuter ainsi que les collaboratrices et collaborateurs des deux institutions, de même que Madame Roxane Kostigoff, bénévole au CDMH. Madame Lia Blum, la directrice de la bibliothèque régionale de Dudelange, s’est jointe à la visite.

Cette rencontre a été l'occasion pour les deux structures de renforcer leurs liens et d'échanger des expériences précieuses. Dra Adilia Carvalho, directrice du centre culturel, a fait une brève présentation du centre, de ses activités et de son importance au sein de la communauté.

Au cours de la visite, ont été abordées plus particulièrement des questions liées à l'organisation de la bibliothèque du centre culturel récemment réorganisée, de même qu’aux spécificités de la collection, ainsi qu’ à la conservation des documents. Madame Carvalho a évoqué les stratégies visant à encourager la lecture et l'accès à la culture portugaise au sein de la communauté lusophone locale, mais également de la société luxembourgeoise dans sa globalité. Étant également lectrice à l’Université du Luxembourg elle met un point d’honneur à proposer ses cours en langue française afin de donner accès aux trésor de la littérature portugaise au plus grand nombre. En effet, tout en étant généralise, la bibliothèque met un accent particulier sur les œuvres littéraires.

São Gonçalves, qui est actuellement documentaliste au CDMH, a expliqué aux personnes présentes le travail qu’elle a réalisé pour la bibliothèque dans le cadre d’une bourse offerte par le Ministère des Affaires étrangères portugaises. Les démarches de mise en ligne des ouvrages ont permis de rendre la collection visible au sein de la plateforme numérique commune aux centres culturels Camões de par le monde.

Il est à noter que l’initiative du Centre Camões se situe à l’opposé des évolutions observés dans d’autres centres culturels attachés à des ambassades, où l’on a fait souvent le choix de fermer les bibliothèques. Il représente un engagement pro-actif pour la lecture et la production littéraire lusophone.

L'échange d'idées et de bonnes pratiques a ouvert des perspectives enthousiasmantes à des coopérations futures.

© Heidi Martins, de gauche à droite São Gonçalves, Narcisse Dovenon, Lia Blum, Adilia Carvalho