2025-10-15 au 2026-02-22

OST


Les traces disparues des travailleuses et travailleurs forcés d'Ukraine, de Russie et Biélorussie au Luxembourg (1942-1944)



Vernissage à la Gare-Usines de Dudelange
Jeudi, le 23 octobre 2025, 19 heures


L'exposition présente les traces évanouies de 4000 travailleuses et travailleurs forcés déportés vers le Luxembourg depuis les territoires soviétiques par l'occupant nazi. La moitié du groupe venait d'Ukraine, un tiers de Russie et un cinquième de Biélorussie. Un grande partie était des femmes, des adolescents, voire des enfants.

Leur vie dans les baraquements ainsi que leurs conditions de travail dans les aciéries, les mines, l'agriculture et les foyers privés ont été reconstituées dans le cadre d'un projet de recherche de l'Université du Luxembourg mené par Inna Ganschow. Ces travaux ont été publiés dans l'ouvrage "Keiner weinte, es gab keine Tränen mehr", Luxembourg: Capybara, 2025



À travers des cartes des nombreux camps au Luxembourg, quelques rares objets conservés et les récits personnels des travailleuses et travailleurs forcés, le public découvre le destin des Ukrainiens, Russes et Biélorusses sous l'occupation allemande et la manière dont ces expériences ont marqué leur vie ultérieure tant au Luxembourg après la libération du pays qu'à leur retour dans leur pays d'origine.

L'exposition présente largement une documentation locale photographique conservée par les archives municipales de Dudelange et remise à jour à cette occasion.

Le public aura également l'occasion de découvrir la maquette d'une stèle mémorielle qui sera mise en place sur le site "op Rellent" près de l'emplacement d'un des camps de travailleuses et travailleurs déportés établi à Dudelange.

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 15 à 18 heures

Entrée gratuite

Documentation disponible en langue française et anglaise

L'exposition peut être ouverte sur demande en dehors de l'horaire habituel pour des visites de groupes.