2024-03-14

Une histoire de goût. Les traditions alimentaires italiennes au Luxembourg dans leur évolution


Conférence par Maria Luisa Caldognetto



Jeudi, le 14 mars 2024 à 18 heures
Auditorium Cercle Cité, 3 rue Genistre (entrée Cité Bibliothèque), Luxembourg-ville


Inscription obligatoire
T +352 4796 4500
visites@2musees.vdl.lu

Il est difficile d’imaginer le Luxembourg d’aujourd’hui sans la présence de produits alimentaires liés à la tradition italienne. Ceux-ci sont proposés par de nombreux restaurants et épiceries fines de même que les rayons des supermarchés. Si cette offre est en partie le fruit de la mondialisation, il y a cependant localement des spécificités liées aux relations étroites que le Grand-Duché entretient avec la Péninsule à partir de la 2e moitié du 19e siècle. À cette époque une demande accrue de main-d’œuvre dans le secteur sidérurgique-minier en plein essor de même que dans la construction d’infrastructures indispensables à l’urbanisation rapide du territoire attirait beaucoup de travailleurs immigrés dont de nombreux Italiens.





© Fonds Benito Gallo, épicerie Vincenzo Zaninetti, 47, rue d'Audun à Esch/Alzette, années 1920

Parmi les aspects les plus marquants de cette immigration figurent les traditions alimentaires, perçues au début comme inhabituelles, pour finalement aboutir à un renversement total qui fait que les produits italiens se trouvent aujourd'hui un peu partout dans l’espace urbain et sont devenus incontournables dans les habitudes de tout un chacun.

Maria Luisa Caldognetto vit au Grand-Duché depuis 1992. À travers ses activités académiques à l’Université de Trèves, son engagement au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines à Dudelange, ses échanges et collaborations internationales, ses recherches et publications elle s'est particulièrement penchée sur les aspects socio-culturels de la présence plus que centenaire des Italiens au Luxembourg.