2017-01-08

Alex & Tun ou Andy & John : Gefaangen an der Diddelenger Geschicht


Rendez-vous du dimanche en hommage à Louis Rech



Rendez-vous du dimanche le 8 janvier 2017, à partir de 15 heures
à la Gare de Dudelange-Usines

Dans le cadre des 800 ans de Dudelange, la Ville de Dudelange a réalisé une bande dessinée qui relate l’histoire et le développement de Dudelange, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Cette bande dessinée, éditée en 2 tomes, s’adresse aussi bien au grand public qu’aux enfants de l’enseignement fondamental (4e cycle) de Dudelange. En effet, le but est de faire connaître d’une manière ludique aux lecteurs et aux enfants
en particulier l’histoire et la ville de Dudelange.
Fuyant un étrange concierge dans l’Hôtel de Ville, les 2 héros, Alex et Tun, 2 jeunes Dudelangeois, ainsi qu’un petit passager clandestin, se voient projetés de manière imprévue dans le passé, et cela grâce à une machine à remonter le temps qui se trouve (comme tout le monde le sait, sauf nos héros) dans la petite tourelle qui surplombe le bâtiment.

En faisant des bonds temporels, ils vont essayer de revenir à leur époque. « Alex & Tun : Gefaangen an der Diddelenger Geschicht » a gagné le «Lëtzebuerger Buchpräis 2012» dans la catégorie enfant et jeunesse.

A l’occasion de « l’Hommage Louis Rech », John Rech (l’auteur) et Andy Genen (le dessinateur) présenteront un « making of » de leur excursion dans l’histoire de Dudelange, en nous révélant leurs découvertes, la balance entre réalité et fiction
ainsi que les « pièges » d’un tel voyage.




Louis Rech, né en Italie, a été le premier bourgmestre d’une ville luxembourgeoise issu de l’immigration. Aujourd’hui, nombre de fils et de filles d’immigrés ont trouvé leur place dans le monde politique luxembourgeois. A travers un hommage annuel rappelant le parcours de l’édile dudelangeois, l’équipe du CDMH souhaite toutefois rappeler que cette émancipation politique n’a pas été une chose banale et qu’elle ne s’est faite qu’au prix d’âpres engagements personnels et d’importantes luttes sociétales.

Au-delà d’un témoignage de reconnaissance à la personne de Louis Rech, la manifestation se veut aussi une expression de gratitude à l’égard de la municipalité de Dudelange pour son soutien constant aux projets du CDMH.

Andy Genen, né le 22 avril 1979, Andy “-ND!-“ Genen grandit à Schifflange. Fan de BD’s, il adore dessiner, mais quand en 1985 sa mère lui offre son premier comic book de Batman, c’est LE déclic final. Après son passage en section artistique au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette et ses études de Bande Dessinée à l’Institut St-Luc à Bruxelles, il se lance ensuite en tant que dessinateur / illustrateur indépendant.

Après avoir dessiné une planche pour « De Superjhemp », -ND!- réalise avec le scénariste Lucien Czuga la trilogie « De leschte Ritter ».

Fin 2008, -ND !- rencontre John Rech. De cette rencontre naissent une grosse amitié et une collaboration inattendue et débordante de créativité.

-ND!- a également illustré de nombreux projets en tout genre (publicités, divers livres, cours de premiers secours, calendriers, cartes de voeux, etc...), encadre régulièrement des ateliers de BD, et a, entre autres, scénarisé et illustré 2 tomes de
sa propre BD « De Roude Puma ».

-ND!- habite avec son épouse Eglantine à Aubange (B).

John Rech, né à Dudelange (L) le 8 mai 1970, John Rech répond d’abord aux passions familiales qui sont le football et la politique, John se tourne rapidement vers le basket et l’athlétisme. Sa carrière prometteuse de sprinter sur 400m est brutalement arrêtée par 3 blessures sérieuses.

“Just for fun”, il décide de fonder un groupe de pop-rock appelé T42… Depuis la fin de T42 (mai 2005), il poursuit son projet solo, Dream catcher,
et sillonne les routes celtiques du monde et partage la scène avec de nombreux artistes internationaux tels que Bon Jovi, Michael Jackson, Sting, Alanis Morissette, Puggy, Ezio, The Paperboys, Carlos Núñez, Counting Crows, Train, Fish, Wir sind Helden…

Depuis 2006, John travaille pour le Service Culturel de la Ville de Dudelange. Il est très engagé dans le monde musical et est actuellement vice-président du bureau d’export Music:LX. Fin 2008, John rencontre -ND !-…

John est marié à Antonia et père de 2 enfants, Jordan (13) et Owen (11). Ils habitent à Dudelange.