2021-02-12

Comment traiter du racisme dans la presse ?


Visioconférence dans le cadre du projet "À fleur de peau - Le Noir du Blanc au Luxembourg"



Comment traiter du racisme dans la presse ?

Visioconférence
12 février 18.30 - 20.30


La prise de parole publique par des personnes afro-descendantes lors de la conférence « Being Black in Luxemburg » (13 novembre 2019) a révélé l’existence au Luxembourg même de pratiques relevant du racisme structurel. L’ensemble des médias de la place a traité et répercuté l’évènement, saisissant l’urgence du message ainsi que sa pertinence pour l’ensemble de la société luxembourgeoise.

Le cap a été maintenu autour de la manifestation « Black lives matter » (5 juin 2020) évoquant localement la mort aux États-Unis suite à des violences policières de l’Américain noir George Floyd.

En favorisant le débat et en assurant son rôle de caisse de résonance, la presse a indéniablement contribué à briser le tabou qui pesait sur la manière d’évoquer le racisme au Luxembourg. Sortir du déni pour en évoquer le caractère structurel est donc essentiel mais reste un exercice journalistique délicat, qui se doit d’éviter tout simplisme, cliché ou écueil.





Cinq journalistes travaillant pour la presse luxembourgeoise ont accepté d’évoquer avec le public leur manière d’aborder la question en discutant les chances, les défis et les dangers de leur pratique. Leurs contributions seront suivies d’un échange avec les participants.


Introduction :
Antoinette Reuter (CDMH) et Myriam Abaied (Finkapé - Réseau afro-descendant au Luxembourg)


Modération :
Antónia Ganeto (Finkapé - Réseau afro-descendant au Luxembourg)

Interviendront:

Ines Kurschat : Secrétaire générale du Conseil de Presse, journaliste, Land
Sibila Lind : journaliste, Luxemburger Wort
Olivier Mukuna : journaliste indépendant
Jerôme Quiqueret : journaliste, Tageblatt (sous réserve)
Isabelle Spigarelli : journaliste, WOXX


Organisation : le CDMH et Finkapé – Réseau afro-descendant au Luxembourg dans le cadre du projet « À fleur de peau. Le Noir du Blanc au Luxembourg » subventionné par le Département de l’intégration du Ministère de la famille, de l’Intégration de la Grande Région dans le cadre du Plan d’action national d’intégration (PAN-intégration).

Comment participer ?

La participation est gratuite et ouverte à toute personne sur simple inscription auprès de l’adresse Un lien de participation vous sera envoyé (à partir du 8 février 2021)

Contacts au CDMH (à partir du 8 février 2021) Heidi Martins ou Nicolas Graf
516985 (9h à 16h30)

Manifestation en langue française


Les deux premiers webinaires peuvent être revus sur la chaîne Youtube du CDMH.