2025-11-27

Retour sur la 35e conference de l'AEMI


De nouvelles perspectives de coopération



À la mi-octobre a eu lieu la 35e Conférence de l'Association of European Migration Institutions (AEMI) au Ruhr Museum Zeche Zollverein. Le CDMH a été parmi les pionniers de ce réseau, ayant rejoint dès 1996 ses initiateurs scandinaves, allemands et britanniques. Il a eu l'honneur à deux reprises d'organiser (1998 et en 2024) le Congrès annuel de l'AEMI.

Le CDMH a été représenté par Roxane Kostigoff (membre CA) et Mohammad Zaki (employé). Des contacts fructueux en vue de coopérations futures, notamment bilatérales, ont pu être renoués et des projets de visites mutuelles dans le cadre de la préfiguration d'un futur Musée des migrations à Dudelange ont été arrêtées.






L'AEMI qui a été jusqu'à présent un consortium informel envisage de se doter de statuts légaux afin de pouvoir notamment briguer des fonds européens et internationaux lui permettant de déployer ses activités.

Cette formalisation permettrait également de reprendre le projet de l'Itinéraire européen des migrations porté par le CDMH dans l'AEMI, élu et agréé par le Conseil de l'Europe, mais retoqué au bout de cinq ans comme à l'époque les membres de l'AEMI ne souhaitaient pas à l'issue de la période probatoire se doter de statuts formels.