2021-09-26

Des briques partout ! Des briques pour tout !


Balade urbaine: La brique, un patrimoine typique de l'ère industrielle à l'exemple de la Ville de Dudelange



Dimanche, le 26 septembre 2021, 10 heures
Rendez-vous sur le parvis du Centre culturel opderschmelz
.
Le régime linguistique sera adapté au public.

Le paysage urbain des villes du Bassin minier est marqué par la présence de la brique. Lors de l’ère industrielle un usage abondant a été fait de ce matériau de construction. La brique n’est pas seulement entrée dans la construction des infrastructures sidérurgiques – halles, hangars et ateliers – mais elle a également servi à dresser des cités ouvrières, des logements d’ingénieurs et de contremaîtres ainsi que des villas patronales. Dans les centres urbains ont fait appel à elle pour orner les façades des nouvelles maisons de commerce.

Les artisans et ouvriers qui ont produit et mis en œuvre les briques sont venus d’ailleurs. À Bettembourg, les « lippische Ziegler » réputés pour leur art ont été relayés par des travailleurs frioulans, non moins experts dans l’alimentation des fours à feu continu « Hoffmann ».

Des équipes belges menées par les patrons briquetiers Tassin et par l’entrepreneur Isidore Gougnard sont à l’œuvre à Dudelange.





© Collection du CDMH, Fonds briquetiers, Briquetiers à Courcelles (Hainaut), ville d'origine de la famille Tassin.

À l’occasion des Journées du patrimoine 2021, le Centre de Documentation lancera au mois d'octobre une application numérique izi.Travel qui permettra au public d’aller à la découverte du patrimoine en brique dudelangeois au départ de l’usine. Elle mènera le visiteur vers la cité du Brill en passant par le centre ville.

En parallèle un catalogue évoquant particulièrement les ouvrières travaillant dans la brique sera mis en ligne sur le site www.cdmh.lu, les femmes étant largement impliquées dans la démarche. L’une d’entre-elles finira même à présider au sort de l’entreprise Tassin, également active à Bonnevoie.

Participation libre et gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles .