2021-03-28

Derniers jours : Ressortissants d'un empire en miettes


Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg



Le CDMH a rouvert ses portes au public. L'exposition actuelle

Ressortissants d'un empire en miettes. Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg est maintenue
jusqu'au 28 mars inclus. Elle peut être visitée sur rendez-vous.

L'ouvrage de Madame Inna Ganschow, chercheure dont l'ouvrage Geschichte einer atomisierten Diaspora a servi d'inspiration à l'exposition est proposé sur place.








La Première Guerre mondiale débouche sur l'effondrement des grands empires multiethniques européens. En Russie, la monarchie est balayée et remplacée par le régime des soviets. Jusqu'en 1923, le pays est déchiré par une guerre civile aux multiples facettes. Par ailleurs, en réponse au réveil national des minorités ethniques englobés dans l'ancien espace russe, de jeunes Etats nationaux (Pologne, Pays baltes, Géorgie...) se mettent en place aux lisières de l'ancien empire des tsars.

Suite à ces développements se crée dans les pays d'Europe occidentale une importante diaspora de personnes qui ne rentrent pas dans les nouvelles configurations par choix ou par fatalité.

L'exposition se propose d'approcher cette réalité à travers des portraits illustrant de manière représentative une histoire d'éloignement et d'exil telle qu'elle se présente au Luxembourg.

En coopération avec le C2DH de l'Université de Luxembourg.
Conseillère scientifique: Inna Ganschow, docteure en études slaves