2025-12-14 au 2026-05-31

Projet "Sauvons les archives des migrations"


Projet d'exploration et de valorisation d'archives du CDMH soutenu par l'Oeuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte



Le CDMH est depuis ses origines construit sur la collecte d'archives associatives et privées issues des migrations. Ces documents produits par les personnes et les milieux intéressés eux-mêmes viennent compléter et questionner les archives publiques plus normatives. Les archives privées représentent donc un outil essentiel pour écrire l'histoire des migrations.

Les personnes issues des communautés immigrées seront de plus en plus fréquemment les Luxembourgeois de demain. Écrire l'histoire de leur installation dans la société luxembourgeoise représente donc un enjeu identitaire de premier ordre. Pour ce faire, des archives du type de celles collectées par le CDMH s'avèrent indispensables. Elles représentent à ce titre un patrimoine national.

Pour sa politique de collecte des archives, le CDMH se trouve aujourd'hui devant un défi. Comment gérer cette démarche alors que les documents papier sont largement remplacés par la communication numérique ?





Depuis l'été 2025, le CDMH bénéficie d'un soutien de l'Oeuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte pour explorer cette question autour de trois groupes présents dans la société luxembourgeoise, les immigrés portugais, afghans et indiens.

La présence portugaise représente un mouvement migratoire classique lié essentiellement au travail. Elle se traduit aujourd'hui par un poids démographique conséquent dans la société luxembourgeoise. Plus d'un quart des Luxembourgeois actuels sont des lusodescendants. En dépit de cette importance numérique, l'histoire des Portugais du Luxembourg reste largement méconnue. Le CDMH ayant recueilli les archives de la Confédération de la Communauté portugaise au Luxembourg (CCPL), l'organisme faîtier des associations portugaises du Luxembourg peut faire découvrir au public et à la recherche des aspects insoupçonnés de cette immigration, dont notamment une étonnante production théâtrale.

L'installation d'une communauté afghane au Luxembourg est relativement récente. La majorité de ses membres sont venus après 2015 en tant que réfugiés. Ce groupe minoritaire à maints égards est méconnu dans sa vie réelle, mais destinataire de nombreux préjugés. Le CDMH s'appliquera à mieux le faire connaître en faisant appel à la communauté même pour recueillir des archives et témoignages appropriés.

Les Indiens représentent un des groupes qui croît le plus rapidement actuellement dans la société luxembourgeoise. Quoique voisins des Afghans, leur situation est totalement différente. Ils sont souvent rangés dans la catégorie des "expats". Ce terme après avoir eu la connotation négative d'une privation de la patrie a aujourd'hui une tonalité valorisante, désignant des travailleurs qualifiés dont les compétences sont recherchées par un marché du travail globalisé.

Des manifestations régulières permettront en cours de réalisation du projet d'avoir un échange avec les publics intéressés.