2017-05-10 au 2017-07-16

Moving beyond borders


Exposition cartographique et photographique



Vernissage le mercredi 10 mai 2017 à 19h
à la Gare de Dudelange-Usines

avec une intervention musicale de Maya, chanteuse du groupe Balualei et les auteurs Antoine Cassar et Francis Kirps qui liront de leurs oeuvres sur les cartes, les frontières et leur franchissement.


Exposition du 11 mai au 16 juillet 2017, du jeudi au dimanche de 15 à 18 h

Une exposition itinérante de Migreurop et mise en scène par la compagnie Étrange Miroir

Interactive, multimédia et accessible à tou(te)s, l’exposition vise à lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les migrant(e)s ainsi qu’à dénoncer les politiques de mise à l’écart des exilé(e)s jugé(e)s indésirables sur le territoire européen.

Cette exposition, mise en scène par la compagnie Étrange Miroir, s’intéresse aux parcours des migrant(e)s et pointe les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée, dans le Sahara, en mer Méditerranée et/ou aux frontières orientales de l’Union européenne.






Mise en place dans le cadre des campagnes Open Access Now et Frontexit de Migreurop, « Moving Beyond Borders » (MBB) est un outil de sensibilisation « tout public » inscrit dans une perspective à la fois militante et artistique. Elle vise à permettre le partage de dix ans d’observations et de recherches sur les entraves, les injustices et les violations des droits des personnes migrantes. Elle entend aussi promouvoir une autre vision du monde, où la liberté de circulation serait garantie pour toutes et tous, et à ce titre constituer un vecteur de changement social au profit d’une société plus juste et plus équitable.

L’exposition itinérante MBB propose une approche multimédia des réalités migratoires. Des cartes, pour saisir les parcours des personnes et la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores, pour accompagner et mettre en relief les supports visuels. L’exposition est constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarios opposés quant aux possibles évolutions futures des politiques migratoires européennes.

Cartographes:
Lucie Bacon
Olivier Clochard
Thomas Honoré
Nicolas Lambert
Philippe Rekacewicz

Photographes:
Claire Beilvert
Giovanni Cocco
Olmo Calvo Rodriguez
Olivier Jobard
Sara Prestianni
José Palazón
Alessandro Penso

Scénographes:
Raphaël Rialland
Guillaume Moitessier
Xavier Seignard
Anne-Sophie Llebel
Clément Mouturier
Robin Lombardet
Noé Rialland
Mariane Moula
Marie Arlais
Laure-Anne Bomati
Riwanon Quéré
Matthieu Goulard

Teaser



Liens

Migreurop - observatoire des frontières

Migreurop est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.

Compagnie Etrange Miroir
Le collectif Étrange miroir se définit comme un laboratoire de formes documentaires. Crée en 2011, plusieurs de ses projets croisent arts, sciences humaines, histoires intimes et histoire du temps présent.
Se positionnant comme génération témoin, la question de l’immigration contribue a enrichir notre être au monde au quotidien.