2021-03-27

La ville les yeux ouverts


Migratour sur les traces du sculpteur italien Duilio Donzelli à Esch-sur-Alzette



Les beaux jours reviennent. L'occasion pour le CDMH de profiter en partenariat avec les Amitiés italo-luxembourgeoises d'Esch-sur-Alzette d'un des loisirs que nous autorise la législation contre la pandémie, les balades en plein air.

Nous mettrons nos pas dans ceux du sculpteur italien Duilio Donzelli, né à Fossombrone, dans les Marche en 1882, décédé à Valence dans la Drôme en 1966, dont les œuvres ornent diverses façades eschoises. Le "Guide architectural et historique de la Ville d'Esch" est venu récemment rappeler l'importance de son œuvre pour le paysage urbain de la Métropole du fer. Pour en savoir plus, veuillez cliquer www.c2dh.uni.lu/thinkering/decouvrir-guide-historique-et-architectural-esch-sur-alzette

Réunion samedi, le 27 mars à 10h30 devant la grille principale du cimetière Saint-Joseph, rue du Fossé à Esch.






Collection du CDMH - Carte postale éditée par la poste luxembourgeoise à l'occasion de l'attribution en 1991 d'un timbre poste à diverses réalisations de Duilio Donzelli. Mascaron ornant la porte d'entrée de l'immeuble d'angle des rues du X Septembre et de l'Alzette. Il représente le dieu grec Zeus, maître du temps en tant que fils de Chronos (sablier), pouvant par ailleurs déchaîner les orages (nuages, foudre)



Formé à tous les arts picturaux et plastiques à l'académie d'Urbino, muni d'un diplôme de professeur, Duilio Donzelli quitte l'Italie en 1912 pour s'établir à Esch avec son épouse Jenny Marchi et trois enfants, bientôt suivis de deux autres qui naîtront dans la Métropole du Fer. C'est que dans sa région d'origine, Donzelli est un homme traqué. Fiché par la police politique comme anarchiste du fait de sa participation aux luttes sociales, il ne trouve guère de travail en Italie.

A Esch il est bien accueilli dans un premier temps. Dans une ville en pleine expansion il réussit à s'employer, tout en développant également ses propres activités, dont notamment la mise en place d'une école d'art. Il participe également à Luxembourg-Ville à la décoration du "palais de l'ARBED" logé sur l'avenue de la Liberté.

L'avènement du fascisme en Italie impactera la vie des Donzelli dans la Métropole du fer, car elle va diviser la colonie italienne locale. Homme de gauche, Donzelli entreprendra de fonder la "Fratellanza" une association concurrente du traditionnel "Mutuo Soccorso", dont les membres respectent les autorités italiennes, seraient elles fascistes. Ses adversaires - italiens et luxembourgeois - dénoncent l'artiste auprès des pouvoirs publics nationaux, le présentant comme un dangereux trublion. Ils obtiennent en 1924 son expulsion pour activités subversives.Cette mise à l'écart est expéditive au point de prendre de court ses nombreux amis dont le baron du fer Émile Mayrisch et son épouse Aline de Saint-Hubert ainsi que l'ancien architecte de la ville d'Esch Paul Flesch. Même si ces derniers obtiennent la réhabilitation de Donzelli, l'artiste ne reviendra pas au Luxembourg, par fierté d'abord, mais aussi parce qu'il a trouvé dans la Meuse, son point de chute en France, un champ d'action inattendu. Dans ce territoire en pleine reconstruction après la Première Guerre mondiale, on lui commandera des Monuments aux morts ainsi que la décoration d'églises entières (peintures à fresque, mobilier d'église). Sa production locale est d'une richesse et d'une qualité telles qu'un itinéraire de découverte spécifique lui a été dédié en 2019. Pour en savoir plus, veuillez cliquer www.lesparge.fr/donzelli.html.

En mai 1940, lors de l'avancée des troupes de l'Allemagne nazie en Lorraine l'itinérance des Donzelli reprend. Ils gagnent la zone libre et s'établissent à Valence dans la Drôme, où l'artiste commence une troisième phase créative.

La visite guidée sera assurée par Madame Antoinette Reuter, co-auteure du guide sur Esch/Alzette. La manifestation respectera les instructions COVID - limitation à 10 personnes, port du masque, distanciation - mais sera par ailleurs libre d'accès sur inscription auprès des Amitiés italo-luxembourgeoises d'Esch-sur-Alzette.

Pour vous inscrire veuillez cliquer

Celles et ceux qui ne trouveront pas de place le 27 mars, pourront s'inscrire pour le samedi 10 avril, même heure ou encore le dimanche 9 mai à 15 heures. Le régime linguistique de la visite sera adapté à la composition du groupe.